Pour entrer sur le territoire canadien, vous devez respecter des exigences de base comme la possession d’un visa AVE. La demande ainsi que la récupération de cette autorisation de voyage se déroulent en ligne. Quelles sont les étapes à suivre pour demander simplement un AVE pour le Canada ?

Remplir le formulaire de demande d’AVE

Pour toute demande de visa pour le Canada, vous devez vous rendre sur le site web officiel du gouvernement canadien. Vous pourrez y lancer une requête afin d’obtenir l’ A.V.E qui coûte environ 7 dollars canadiens. 

Avez-vous vu cela : Quel est le pays le plus heureux de l'Afrique ?

Une fois sur la plateforme, vous aurez besoin de certains documents en vue de remplir le formulaire de demande. Au nombre de ceux-ci se trouve le passeport qui doit être valide et délivré par un État exempté de l’obligation de visa. 

En plus de cette pièce essentielle, vous aurez besoin d’une adresse électronique et d’une carte de crédit. Pour le paiement des frais qui s’appliquent au traitement de la demande, vous pouvez utiliser une carte de débit ou un American Express. 

A découvrir également : Quelles sont les meilleures destinations voyage ?

Il est conseillé de remplir minutieusement le formulaire qui ne prendra que 10 minutes environ. Le questionnaire est disponible dans plusieurs langues et des descriptions se trouvent sur chaque champ pour un meilleur remplissage.

Attendre le traitement de la demande

Suite à la présentation de la demande AVE, un courriel est envoyé sur l’adresse mail fournie dans le formulaire. Cela est généralement instantané, mais peut durer des jours dans certains cas. Dans l’éventualité où d’autres pièces justificatives sont demandées, l’envoi du courriel peut se faire après 72 heures d’attente. 

Comme dans le cas d’un voyage avec un enfant d’âge mineur. Si après ce délai, vous ne recevez toujours pas de message, assurez-vous de consulter vos courriers indésirables. Celui de votre demande AVE pourrait s’y trouver à cause des filtres antipourriels. 

Recevoir sa demande de visa AVE

Dès que votre AVE sera approuvé, vous en serez informé par courriel. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer jusqu’à l’ambassade du Canada de votre pays ou au consulat. Dans le message que vous recevrez, vous allez voir votre numéro AVE. 

Veillez à bien le conserver, car il vous servira pour vérifier l’état de votre AVE quand vous le voudrez. Dans l’éventualité où vous changez d’adresse mail après la demande AVE, veillez à le mettre à jour en ligne.

Passer par une agence spécialisée 

Vous pouvez aussi obtenir votre visa AVE en passant par une agence spécialisée qui vous assistera à chaque étape du processus. Votre demande sera préparée par un agent professionnel et vous pourrez accéder à une aide en ligne. 

En cas d’urgence, une assistance reste disponible à plein temps. Même si votre demande AVE est rejetée, l’agence peut vous organiser un rendez-vous dans un centre de traitement des visas canadiens à proximité de votre domicile.